Thermo King avance à grand pas afin de proposer des solutions réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES). Ces investissements permettront une réduction des GES de 50% concernant les véhicules d’ici 2020 mais aussi de moins 35% sur les installations de production. Pour atteindre cet objectif, Thermo King va investir 500 millions de dollars dans les 5 prochaines années.
Avec l’arrivée du réfrigérant R-452A, Thermo King est le premier fabricant à lancer une solution permettant à ses clients de choisir comment et quand réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Cela permet une diminution de moitié du potentiel de réchauffement global (PRG ou GWP en anglais) par rapport au gaz R-404A utilisé jusqu’à présent. Certains modèles des unités de réfrigération pour semi-remorques SLXe sont les premiers à bénéficier des améliorations apportées par le portefeuille de produits Ecowise. Ce sont des modèles labélisés qui sont en avance sur les normes à venir tout en bénéficiant d’une consommation moindre et des températures atteintes plus basse.
Les groupes frigorifiques SLXe -300 Spectrum Whisper-Pro sont compatibles avec le réfrigérant de la dernière génération (R-452A). Le potentiel de réchauffement global (PRG) d’environ moins 50% par rapport aux fluides frigorigènes de la génération précédente. En plus, les faibles émissions acoustiques permettent de répondre au référentiel hollandais Piek, dont la limite de bruit est limitée à 60 dB (niveau sonore vérifié dans un rayon de 7 mètres). Cela permet à ces équipements de répondre à des impératifs de livraisons urbaines de plus en plus stricts. Il le sera aussi pour la nouvelle règle Certibruit proposée en France par le Cémafroid. Ce groupe peut être équipé d’un système exclusif de détection de zone Piek qui règle automatiquement le régime du moteur du groupe frigorifique. Ainsi, la capacité frigorifique est ajustée.